JAP REGIONAL 2019 – Le Télégramme

Quarante jeunes de 12 à 22 ans sont actuellement en stage au Campus Sport Bretagne (du 18 au 22 février), à l’initiative du Comité régional de Bretagne handisport.

On y retrouve trente-cinq Bretons et cinq venus d’autres régions françaises, de niveau national. Tous ont un handicap physique ou sensoriel (vue et audition).
 
 
C’est le plus gros stage jamais orgie visé depuis 2014.
Au lieu de multiplier Les stages, nous ayons décidé de réunir tout le monde et de mutualiser autour de plusieurs disciplines, explique Camille Guillou, du Comité handisport 29, référence jeunes régionale.
Ce stage réunit des jeunes dits à potentiel et des sportifs de plus haut naseau en stage de perfectionnement.
Quatre disciplines sont concernées : athlétisme, tennis de table, cyclisme et natation avec un staff technique régional mais aussi des entraineurs nationaux soit quinze personnes en tout.
L’idée est d’avoir un apport technique condensé avec des entraineurs de qualité note Joffrey Trégoat, coordonnateur de l’équipe technique régionale.
Du coté des stagiaires, il y a du niveau. À noter la présence de Léa Mazaa, championne d’Europe d’athlétisme en fauteuil.
« Etre source de motivation »
Avec le programme jeune dit à potentiel les sportifs peuvent tester leurs compétences sur d’autres disciplines et, qui sait découvrir leurs prédispositions pour d’autres sports.
Le stage alterne séances de pratique sportive et tests d’aptitudes. Il permet aussi de mesurer leur potentiel physique, motivationnel, et morphologique.
Ce stage a pour objectif d’être source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel du territoire.
C’est également l’occasion d’être encouragé et invité à participer, lors de la saison sportive suivante, à des stages ou des manifestations sportives.
Il offre aussi aux entraineurs une opportunité de détection. Pour quelques jeunes qui présentent des prédispositions exceptionnelles (capacité à intégrer assez rapidement un niveau de pratique satisfaisant au sein de la discipline), ce stage sera l’occasion d’accéder à un suivi individualisé de la part du référent ‘jeune départemental et/ou régional, en lien avec son comité et la commission sportive concernée (stage de développement, stage élite, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *