Le mot du Président

Prigent Colin

Président du Comité Régional Bretagne Handisport

Le mot du président

Guilers le 22 mai 2020.

 

Première licence au club handisport de Brest en 1975, j’ai connu toutes les évolutions sportives et administratives du mouvement handisport dans notre Région et au niveau National. 

Mes premiers contacts avec le sport se feront par la natation et le basket fauteuil, avant de marquer une pause et de reprendre le sport en fin d’année 1983 par l’athlétisme ou plus singulièrement par la course sur route en fauteuil. Que de temps et de bricoles pour concevoir un fauteuil adapté à la pratique, avant les belles évolutions du matériel en 1986/1987, puis les années 90. Mes souvenirs vont à Hervé, Eric, Jean Michel, Jean Jacques, Fanch, René, Jean Lou et bien d’autres qui m’ont fait découvrir le sport en fauteuil. 

Très vite j’intègre le Conseil d’administration du club handisport de Brest et je vais assumer la Présidence durant 20 ans, je passe le relais à l’AG d’octobre 2020.

J’ai représenté le club handisport de Brest au Comité Départemental Handisport du Finistère avant d’en assurer la Présidence durant 17 saisons. 

Ces diverses responsabilités vous amènent à siéger au Comité Directeur du Comité Régional Bretagne Handisport. Ici également les changements ont été considérables avec le recrutement de la 1ère salariée en novembre 1999, du coordonnateur technique en janvier 2006, puis les emplois ESQ (emploi sportif qualifié) dans les comités départementaux en décembre 2006.

De statut d’association bénévole, nous devenions associations employeurs avec les contraintes financières à adopter et accepter. Des organisations du travail modifié, des changements relationnels avec les instances fédérales, les clubs, les sections, les pouvoirs publics (Etat, Conseil Départemental, Mairies). Aujourd’hui l’Equipe Technique Régionale comptent 10 salariés. 

Sur le plan sportif, notre plan sportif territorial qui a été validé par la Fédération Française Handisport en nous concentrant sur les 4 sports prioritaires (natation, tennis de table, athlétisme, cyclisme) et les 4 sports complémentaires que nous avons choisi de développer (le futsal, la boccia, le foot fauteuil électrique, le basket) est notre ligne directrice pour préparer Paris 2024.

Sur le plan politique, il est venu le temps du renouveau des dirigeants, pour ceci un séminaire des Présidents des comités, des clubs et d’un représentant des sections sera proposé les 11 et 12 décembre 2020. Du sang neuf est indispensable pour continuer à faire grandir le sport dans notre mouvement et avec nos partenaires des clubs valides. La réussite du passage de relais me tient à cœur avant de me retirer de mes responsabilités. 

Mr Prigent COLIN 

Président du Comité Régional Bretagne Handisport  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *