Le mot du Président

Jérôme BOUGEARD

Président du Comité Régional Bretagne Handisport

Le mot du président

Bonjour à toutes et tous,

Arrivé dans le monde handisport en 1988 j’ai pratiqué en compétition la natation de 1989 à 2009 et le tennis de table de 1993 à 1999 puis de 2010 à 2014. Grâce à mon « papa d’handisport » M. Larondelle Gaby j’ai aussi pu découvrir des fonds sous-marins aussi bien en baie de Saint-Malo qu’en Martinique et en Egypte grâce à quoi j’ai pu passer mes diplômes de plongeur « valide » afin d’être autonome dans cette belle discipline.

Jusqu’à la fin des années 90, des personnes ont géré les associations dont je faisais partie pour que je puisse me consacrer à la pratique sportive uniquement. Juste avant le passage à l’Euro, un peu à cause de ma formation professionnelle, Gaby m’a proposé de devenir trésorier de l’association Handisport Côte d’Émeraude Saint-Malo et j’ai accepté, car il était temps pour moi de redonner une partie du temps que ces personnes avaient donné à la gestion de l’association. J’ai occupé ce poste jusqu’à la fin de ma carrière sportive, soit 15 ans. Après 3 ans d’arrêt du handisport, suite à des problèmes de santé, je suis revenu en 2017 comme Président du CJF Section Handisport ( en 2014, le CJF Saint-Malo avait absorbé mon club de cœur le HCE Saint-Malo) et j’ai découvert le Comité Régional Handisport en 2019.

Depuis 2019, j’ai vu que le travail de président du CRHBH n’était pas de tout repos et qu’une certaine expérience était nécessaire. En janvier 2024, suite à la démission de l’ancien président, j’ai décidé de me présenter à la présidence du CRHB, car je savais la situation aplanie dans les relations avec les Comités Départementaux et je savais pouvoir m’appuyer sur une équipe de salariés (ceux du CRHB, mais aussi l’Équipe Technique Régional) au top. Lors des élections à l’AG du CRHB en décembre 2024, et grâce aussi à un renouvellement d’équipe dans les CD, une nouvelle équipe (composé de personnes ayant de l’expérience dans le handisport et de personnes ayant des expériences diverses) a été mise en place. Nous continuerons, durant l’olympiade nous menant à Los Angeles en 2028, le travail entamé autour des jeunes, mais aussi de nos licenciés adultes, car les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont créé des vocations. Les personnes en situation de handicap se sont dit « pourquoi pas moi » et nous devons, ENSEMBLE, les accueillir au mieux.

 

Sportivement.

 

Jérôme Bougeard président du CRHB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *