Les stages « Jeunes à Potentiel »

Tous les ans, et ce depuis 2016, la Région Bretagne, avec à sa tête, le Comité Régional Handisport de Bretagne, organise le stage jeunes à potentiel au Campus Sport de Dinard.

Ce niveau de détection fait partie intégrante d’un circuit plus grand de détection des jeunes talents bretons, futurs élites des athlètes, pour participer aux jeux paralympiques.

Le suivi des jeunes athlètes bretons est l’un des objectifs ciblés de la région. Depuis quelques années, une dynamique forte autour de ces derniers est née. De nombreuses structures se joignent au mouvement handisport afin de faciliter l’accession à ce haut niveau et le soutenir, que ce soit financièrement ou matériellement.

Le stage régional jeunes à potentiel se déroule sur une semaine. Il a pour objectif, la détection de nouveaux talents et en parallèle le perfectionnement d’athlètes déjà pressentis dans certaines disciplines paralympiques.

Lors de cette semaine intensive, les jeunes doivent choisir un sport principal, qu’ils pratiqueront deux fois par jour (un entrainement le matin et un entrainement l’après-midi). Les jeunes athlètes bretons ont la chance durant cette semaine d’être coachés par des entraineurs qualifiés et bénéficient de conseils personnalisés ainsi que d’un accompagnement individuel. Chacun des jeunes arrive avec un projet sportif, dont il discute avec l’équipe technique.

Cette semaine de stage en immersion totale est bénéfique à plusieurs niveaux.

Le jeune vit en collectivité avec d’autres jeunes en situation de handicap, ce qui lui permet d’être plus à l’aise pour discuter et échanger sur son handicap avec des personnes de son âge. Cela lui permet, à un certain degré, une meilleure acceptation de son handicap. Le jeune doit s’adapter à son environnement tout au long de la semaine.

Avec les entrainements quotidiens et coaché par des entraineurs qualifiés, il est testé sur sa motivation, son moral, son profil est étudié avec les exigences que demande le haut niveau.

A l’issu du stage, le jeune aura un entretien avec la référente régionale jeune ainsi que les techniciens pour discuter de son projet et réaliser un bilan de sa semaine.

Suite à ce stage, le jeune pourra participer au Stage National jeunes à potentiel qui se déroule en fin d’année. Stage durant lequel, il rencontrera les meilleurs de chaque région et à côté desquels il pratiquera.

Suite à ce stage, le jeune pourra participer au Stage National jeunes à potentiel qui se déroule en fin d’année. Stage durant lequel, il rencontrera les meilleurs de chaque région et à côté desquels il pratiquera.