La ville de Ploërmel accueille, cette année, la 4ème édition du Challenge Jeunes Athlètes Handisport. Cet évènement est organisé par le Comité Régional Bretagne Handisport et se déroulera le jeudi 26 avril 2018 au complexe sportif de la commune de Ploërmel de 10h à 16h.
Le Challenge Jeunes Athlètes en quelques mots
Les jeunes athlètes venus de tout le grand Ouest sont attendus sur la piste du Stade du Complexe Sportif de Ploërmel (56), pour cette journée d’épreuves athlétiques, ouvertes aux sportifs Handisport de moins de 20 ans.
Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, ils se préparent déjà pour cet événement majeur de leur saison. Cet évènement est pour eux l’occasion de s’initier à l’athlétisme ou de mettre un premier pied dans la compétition. Des épreuves de démonstration avec nos Ambassadeurs et athlètes bretons Handisport pourraient également être programmées.
L’événement, soutenu par le comité départemental d’athlétisme du Morbihan et le Ligue de Bretagne d’Athlétisme, et porté par le Comité de Bretagne Handisport.
Après avoir proposé l’évènement à Lamballe (en 2015 et 2016) et Saint-Brieuc (en 2017), il sera reçu, cette année, par la ville de Ploërmel. L’événement sera une opportunité unique de sensibiliser le grand public à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, dans le Morbihan, mais aussi plus largement en Bretagne.
L’accès à cette compétition sera gratuit pour le public.
L’athlétisme Handisport
Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960.
RÉGLEMENTATION
Elle s’appuie sur celle de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme). Quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves « guidées » des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant, le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.
HANDICAP DES PARTICIPANTS
– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. Pratique en fauteuil roulant.
– Amputés et assimilés. En fonction du niveau et du nombre d’amputations. Pratique debout.
– Malvoyants et non-voyants (accompagnés d’un guide ou non).
– Infirmes moteurs cérébraux (IMC), pratique debout ou en fauteuil roulant.
– Déficience mentale ou psychique
– Personnes de petite taille (lancers uniquement).
MATERIEL
– Pratique « en fauteuil » : matériel spécifique (cadre rigide, monté sur trois roues) et accessoires (casque et gants renforcés).
– Pratique « debout » pour les amputés de membres inférieurs : utilisation de prothèses spécifiques à restitution d’énergie en matériaux composites (fibre de carbone, aramide, kevlar).
Ce meeting d’athlétisme jeunes est l’occasion de s’initier à la compétition, tous n’auront pas ce genre de matériel à disposition car il est couteux et demande une certaine maitrise technique.
Activités proposées
Le Challenge Jeunes Athlètes Handisport propose aux jeunes sportifs bretons de pratiquer des activités athlétiques : le saut en longueur, la course (50m), le lancer (balle lestée, anneau lesté, massue, vortex). Ces disciplines sont adaptées pour les pratiquants debout et en fauteuil manuel ou électrique, selon leur classification.
Le Comité Régional Bretagne Handisport
Depuis la création de la première association sportive française pour handicapés physiques ou visuels en 1954, le mouvement handisport a connu une importante évolution.
Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport, reconnue d’utilité publique depuis 1983 et membre du Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique International (IPC), rassemble 24 comités régionaux et 81 comités départementaux. Elle propose plus de 45 sports (athlétisme, ski, natation, basket, plongée), que ce soit en loisir ou en compétition, aux 34 900 pratiquants de ses 549 clubs.
A l’échelle régionale, le Comité Régional de Bretagne Handisport regroupe actuellement 67 clubs, associations et Comités Départementaux, dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine, soit environ 1600 licenciés et propose une trentaine de disciplines sportives.
Le Comité Régional est sensible au développement du sport pour tous, quelque soit le niveau. Il s’attache plus particulièrement au développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés avec l’organisation de nouvelles manifestations comme le Challenge Jeunes Athlètes mis en place depuis 4 ans, avec une soixantaine de jeunes sportifs handicapés dans diverses disciplines.
NOS PRINCIPALES MISSIONS
– Organiser, développer, coordonner Le Handisport en Bretagne
– Initier et accompagner vers une pratique sportive régulière
– Soutenir et accompagner nos sportifs bretons dans l’accès vers le Haut Niveau
– Former et perfectionner les cadres techniques aux disciplines sportives proposées.
– Développer des liens entre associations sportives valides et handisport.
– Inciter et guider la création de nouveaux clubs et sections handisport.
QUELQUES CHIFFRES
+ 1600 Licenciés
+ 3000 Pratiquants
+ de 20 sports de compétition ou de loisirs
+ de 60 associations (clubs et sections)
Depuis 2012, la Bretagne est région n°1 sur le développement des activités jeunes Handisport en France ! (Selon le classement annuel des étoiles régionales Handi Jeunes réalisé par la FFH)
Le partenariat avec EDF
EDF et le Comité Régional Bretagne Handisport, ont renouvelé leur partenariat à l’occasion des Assises de la Citoyenneté à Rennes le 20 janvier 2018. La Délégation Régionale Bretagne d’EDF a souhaité tout naturellement prolonger le partenariat national avec la FFH sur le territoire breton et apporte, depuis plus de 20 ans, son soutien au Comité Régional Bretagne Handisport à l’occasion de diverses manifestations dont le Challenge des Jeunes Athlètes du jeudi 26 avril 2018.
EDF est un acteur proche et engagé dans les territoires, auprès des collectivités, des acteurs de la société civile et des associations avec lesquels il mène des actions qui associent solidarité et progrès.
En lien étroit avec ses engagements solidaires, EDF est partenaire depuis plus de 25 ans de la Fédération Française Handisport. Ce partenariat a pour objectif de renforcer la visibilité des sportifs handisport auprès du grand public et de promouvoir le sport pour tous. EDF et le monde sportif partagent des valeurs communes : l’énergie, l’esprit d’équipe, la combativité, la performance et la solidarité.