Le comité de Bretagne est heureux de vous présenter l’édition 2017 du Championnat de Bretagne de boccia « Eligible ».
Nous vous invitons à venir découvrir cette discipline parente avec la pétanque ou la boule bretonne puisqu’ils ont le même but : se rapprocher le plus près possible d’un cochonnet. Les particularités de la boccia sont qu’elle se joue en intérieur avec des boules en cuir spécialement conçues pour avoir une bonne préhension. Vous trouverez dans les pages suivantes quelques éléments complémentaires.
Pour cette édition du Championnat de Bretagne de boccia, nous accueillerons les 10 meilleurs joueurs issus des qualifications départementales et interdépartementales.
Les matchs se joueront en individuels et cette épreuve est qualificative pour le Championnat de France 2018.
Cette nouvelle discipline est principalement pratiquée par des personnes handicapées, mais suivant les initiatives locales, elle peut être utilisée pour des activités en direction des personnes âgées (foyer logement et maison de retraite) et peut être un moyen d’intégration se pratiquer en équipes mixtes valides/handicapées.
Pour qui ?
La boccia est adaptée pour les personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique, les mal-marchants, avec ou sans canne, les déficients visuels, les personnes souffrant d’un problème de latéralisation, d’équilibre ou de repérage dans l’espace.
Les valides peuvent s’essayer en utilisant un fauteuil roulant ou une chaise.
Pourquoi ?
L’objectif de ce sport est de se rapprocher le plus possible de la boule blanche pour faire gagner des points à son équipe.
La boccia permet de développer les facultés suivantes :
– la coordination manuelle et la précision du geste
– la stratégie de jeu et l’esprit d’équipe
– le contrôle émotionnel
Comment ?
Tous les joueurs sont assis dans une « case » numérotée selon le nombre de participants. Le premier lance la boule blanche (qui correspond au cochonnet) puis lance sa boule. La suite se déroule comme une partie de pétanque (6 boules par équipe). On joue en 1 contre 1, en doublette ou triplette.
Pour les grands handicapés, il est possible d’utiliser une gouttière afin d’y faire rouler la boule. Dans ce cas, un assistant se placera à côté du joueur, dos au jeu, pour diriger la gouttière en suivant les instructions du joueur.
Un kit de boccia comprend 6 balles bleues, 6 rouges et une blanche. Le terrain de 12m sur 6m, se compose d’une zone de lancer divisée selon le nombre de joueurs, d’une zone dite « morte » et de la zone de jeu.
A savoir !
Ces rencontres sont ouvertes à toutes personnes licenciées à handisport et pratiquant régulièrement et ayant une connaissance de l’activité, jeunes et adultes.
Au niveau international, la boccia est une discipline paralympique à part entière depuis les Jeux Paralympique de Barcelone en 1992. Au niveau national, une équipe de France a été créée en 2008.
En Bretagne, cette discipline se développe activement depuis plus de 10 ans et se pratique dans les foyer et institutions accueillant des personnes handicapées, jeunes et adultes. De plus, un circuit de rencontre de boccia est en place avec des journées départementales et interdépartementales qualificatives pour le Championnat de Bretagne.
Déroulement
- Les matchs débuteront vers 10h00 pour se terminer aux alentours de 16h00
- Suivant le nombre d’équipes, les matchs se feront par poule ou classement au point.
- N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.